Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2011

Le texte d'hier

« C’est bien écrit mais je ne comprends pas ce que tu as voulu dire au juste. », critique de Patrick à propos de mon texte d’hier. De ce fait j’ai réfléchi à la question, et dois reconnaître que, personnellement, je n’ai rien voulu dire de spécial en fait. Il arrive que des rêves me tarabustent au réveil, ou me trottent seulement dans la tête comme si justement, eux avaient quelque chose à dire. En écrivant ces lignes celui de cette nuit me revient. J’ai fait une pause pour y repenser et constater qu’il ne concerne que moi. Ceux que je travaille ensuite, soit en récit comme celui d’avant-hier, soit en très courte mise en scène, l’appel téléphonique comme celui d’hier par exemple, abordent curieusement un thème et donc peuvent concerner tout le monde. Dans le texte d’hier,  l’amie qui téléphone, c’est une introduction qui me met à distance amicale avec le personnage qui téléphone, ayant fait ce rêve je ne m‘identifie pas pour autant à la personne qui se confie à une "vague" copine. Elle est dite "vague", parce que j'imagine qu'elle ne la connaît pas très bien mais éprouve quand même le besoin de parler. Le thème abordé du"petit film" vu en rêve, est celui de la  relation entre amis dont un a pris la"grosse tête" ou dont les "chevilles ont enflé" si vous préférez. Un brin de mégalo ne fait souvent pas de mal, mais le rêve montre un personnage un peu en perdition, qui s’est laissé déborder ou happer par l’image flatteuse qu’il a de lui-même. Je n’ai pas ressenti de personnage jaloux dans le "film", l’amie est juste angoissée parce qu’elle finit par perdre un peu le contact avec elle-même dans l’entourage de son compagnon, c’est pourquoi elle tente de fuir. La journaliste apparue tout à la fin du rêve, est une sorte d’alter ego du personnage principal.

08:44 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.