Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2011

Le mot du jour : souveraineté

En politique la pierre d'achoppement est la notion de souveraineté. La démocratie étant la souvenaineté du peuple, on est encore dans un problème de risque d'abus de pouvoir, de rapports de forces pour dominer à tout prix, et donc de risques de dérapage vers l'écrasement de l'autre, en particulier du "sans voix", mais la dictature quant à elle,  dérape presque systématiquement du fait de l'inexistence de jeux de pouvoirs et contre-pouvoirs. Souvent  en démocratie, on peut encore l'espérer, les pouvoirs et contre-pouvoirs peuvent rééquilibrer les choses, "on laisse vivre". Il n'y a pas de régime politique idéal, le seul salut à mon sens, réside dans le travail sur soi pour le respect de la dignité humaine, notre propre dignité, celle de l'autre, et celle, j'insiste,  du sans voix, qui est la plus menacée.

Rappel : Souveraineté (Larousse) 


  • Caractère de quelque chose de souverain : La souveraineté d'une décision.
  • Pouvoir suprême reconnu à l'État, qui implique l'exclusivité de sa compétence sur le territoire national (souveraineté interne) et son indépendance absolue dans l'ordre international où il n'est limité que par ses propres engagements (souveraineté externe). (L'article 3 de la Constitution française de 1958 dispose que « la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».)

09:29 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.