Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2011

Le rêve de cette nuit

Il arrive que les rêves soient comme innocemment humoristiques, hélas d’autres sont cauchemardesques. C’est le cas de celui que je viens de faire, qui m’a emplie de compassion pour le genre humain. Tout est allé trop vite pour l’homme que l’on avait décidé d’exécuter. Physiquement il est très banal : moyen, plutôt grand, les cheveux châtains mi-long, il a une tenue négligée, un vieux tee-shirt un peu ample qui laisse deviner une petite bedaine. On vient l'arrêter. Il est mis sur câble, pendu par les pieds et on va le diriger de cette façon vers la guillotine, après un long circuit, ce qui laisse le temps d’alerter un journaliste célèbre afin de tenter d’empêcher l’exécution sommaire. L’épouse du journaliste, une femme que j’entrevois vaguement dans ce rêve, est humaniste, travaille dans le social et est chargée d’accompagner la victime, c‘est donc probablement elle qui a envoyé l‘alarme. L‘homme ne sait pas vraiment ce qui va lui arriver. Je me réveille à demi, pensant ne pas avoir rêvé, mais le rêve me revient peu à peu à la mémoire et je me rendors. Je revois le condamné avant qu’on l’interpelle, cette fois il a l’aspect d'un homme plutôt costaud portant un petit bouc, la tête assez massive, il me salue en souriant un peu. Je le vois aux abords d’un champ, puis entrer ensuite dans un café. Il sourit encore, essaie d’être sociable, mais déjà il est traité en pestiféré. Il tente vainement d’entrer en communication avec un client de ce café, qui du coup hèle la patronne, réserve sa table et celle d’à côté, signifiant ainsi à l’autre de se tenir à distance de lui, le condamné en puissance respecte ce "choix". On vient le chercher. Je sens sa peur et j’assiste en femme invisible et impuissante à cette arrestation arbitraire. On guide l’accompagnatrice désolée dans ce qu’elle a à faire. L’homme reste debout un certain temps, puis l’accompagnatrice, arrivée à une certaine étape, est contrainte de lui passer une sangle autour du cou. Je sens la peine de cette femme et la peur du condamné. Il est soudain renversé, les pieds tenus par un câble, puis soulevé, il a donc basculé, la tête en bas, on le redescend ensuite peu à peu, son corps est dirigé vers une sorte de friteuse électrique d'un jaune pâle, sa tête entre à l’intérieur, on entend ses cris, sa détresse est colossale et me serre la gorge. la tête ressort, toujours sur les épaules de la victime, mais l’on voit la coupure au cou, on sait qu’elle va tomber. Là-dessus, détresse encore de l’équipe journalistique qui n’est pas arrivée à temps. On enquête pour réhabiliter la mémoire du mort. On questionne, j’apprends que la victime était Berckoise et vivait relativement isolée. J’entends l’indignation des journalistes et me réveille pour de bon. La personne en question dans ce rêve, m’est apparue sous deux aspects, celui de la première phase du rêve et celui de la seconde. Sensation d’avoir assisté à un abattage et sentiment de totale compassion. Il n’y a pas de morale à cette fugitive et macabre histoire, les rêves ne font pas dans la dentelle, mon sens moral par contre était à vif, en lien serré avec le genre humain qui se trouvait dans le camp de la victime et de celle qui peinait à ses côtés.

Trois heures pas loin de dix minutes, je vais essayer de me rendormir après relecture de ces quelques lignes ... mais auparavant, quelques écoutes de Chopin pour évacuer les émotions. Je vous conseille de l'écouter.

Les commentaires sont fermés.