09/08/2009
Poésie chantée
"C'est l'occasion ou jamais de se pencher sur les liens entre poésie et musique populaire au Québec. Impoésie, comme dirait Marjo...
… Nelligan, Rutebeuf, Baudelaire...
Nelligan a beaucoup inspiré les compositeurs québécois. L'admirable disque Monique Leyrac chante Nelligan, composé de nombreux poèmes du jeune Montréalais mis en musique par André Gagnon, en est l'illustration la plus marquante. Mais Nelligan inspire également Claude Dubois, qui met en musique son poème Le vaisseau d'or. Ce ne sera pas sa seule incursion dans la poésie chantée: Dubois se fera plaisir en interprétant en 1987 le célèbre poème La complainte de Rutebeuf (La Griesche d'Yver), rebaptisé simplement Pauvre Rutebeuf et mis en musique par Léo Ferré. Que sont mes amis devenus…
Il n'est évidemment pas le seul artiste québécois à se tourner vers les poètes français: le duo bossa-nova-jazzy Bet.e et Stef reprendra ainsi Il n'aurait fallu, poème d'Aragon mis en musique par Ferré, sur son premier album, en 2002. Les Colocs, après la mort de Dédé Fortin, enregistreront une version posthume de Paysage, grand poème de Baudelaire. Et il y a quelques mois à peine, le trio de chanson électro La Patère rose a carrément décidé d'ouvrir son premier album éponyme avec une mise en musique du poème Les deux bonnes soeurs du même Charles Baudelaire!"
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200908/08/01-89080...
06:38 Publié dans Extrait d'article | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.