05/08/2009
Œuvres d'auteurs anonymes ou plus connus ...
"Pendant trois quarts d'heure, quarante-cinq textes, poèmes, passages issus de journaux intimes, chansons et extraits de saynètes de théâtre sont lus. Leur particularité ? Tous ont été écrits par des soldats durant le Première Guerre mondiale, qu'ils soient Poilus, Allemands ou Anglais.
Œuvres d'auteurs anonymes ou plus connus, à l'image de Blaise Cendrars ou Fernand Léger, l'ensemble aborde chaque thèmatique de la vie de ces hommes, allant de l'horreur vécue dans les tranchées à leur peur de la mort, sans oublier l'évocation de leurs souvenirs d'avant-guerre.
« Cette année, il s'agit de la deuxièmeédition. Nous avons choisi de conserver les mêmes textes que l'année dernière, car ceux-ci se composent comme un évantail complet des actions et émotions ressenties par les soldats », note Laurence Mortier. Afin que le spectateur puisse s'imprégner le mieux possible de l'intensité de ces textes, la mise en scène s'est voulue des plus dépouillées, avec les lecteurs tout de noir vêtus et une absence totale de jeu de scène."
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteu...
07:52 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.