Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2009

Aux alentours

Ce matin dès potron-minet, la drôlement nommée péniche Pôle-Nord a croisé Las-Végas, filant bon train vers le Nord. Quand je me balade sur la berge, je m’efforce de ne louper aucun nom de péniche, un peu le même genre de curiosité qui animait les enfants lorsqu’ils regardaient les deux ou trois mots inscrits sur la gaufrette incontournable des réunions de famille. Étaient gravées ce genre de petites mises en garde « vas-y doucement », « peine perdue », « c’est loupé », « tu es veinard » ; comme les enfants étaient nombreux, ils pouvaient essayer de former des phrases, rarement signifiantes, ou faire semblant de croire à un message codé, à leur intention, inscrit sur papier mangeable, et en rire avec les autres dans la seconde qui suivait. Mais ici plus d’amusement puéril, le charme des bateaux qui croisent leurs noms sous les yeux des promeneurs, (des noms finalement et pas des mots au hasard comme sur le papier gaufrette), ce charme perdure ; on veut retenir un peu le temps. Sur la berge à ce moment là, je me suis contentée de me dire qu’il ne faudrait pas les oublier. Et puis la scène est revenue naturellement avec ces interrogations diffuses. Pourquoi Las Végas, est-ce une façon d’évoquer un souvenir impérissable pour le batelier ? Il ne l’a sûrement pas appelée comme cela simplement parce que ça sonne bien. Et Pôle-Nord ? On peut tout imaginer avec une telle appellation. Traduit-elle une envie d’affirmer ses liens d’amitié avec sa région … et soi-même ? Cela suppose comme référence ultime la France, ce qui m’étonnerait de la part d’un navigateur. Pôle-Nord met peut-être en avant un trait de caractère un peu solitaire ...

 Cela peut sembler anodin, pourtant ce ne sont pas les habitations qui ont retenu autant mon attention, mais eux, qui ne font que passer, avec leur nom énigmatique en signe de reconnaissance, et toute la vie alentour qu’ils semblent réveiller.

 

 

10:53 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Très bon récit. Très vivant.

Écrit par : Patrick S. VAST | 14/05/2009

Merci Pat.
Je viens de composer un poème sur le coquelicot que tu pourras lire sur mon blog Fleurs.

Écrit par : Sophie | 14/05/2009

Les commentaires sont fermés.