Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2009

Analyse

« … L'excuse officielle pour cet alignement flagrant sur les intérêts des dirigeants et des créditeurs des banques zombies, c’est que l'évaluation des actifs au prix du marché est responsable de l’aggravation des problèmes des banques. Il en résulterait une exacerbation des tendances pro-cycliques et des réactions en boucle potentiellement déstabilisantes pour l’ensemble du système – entre manque de liquidité, ventes désespérées, chute des prix et manque de liquidité.

Cet argument n’a pas de sens. Il est clairement désirable que les régulateurs et les gestionnaires exercent leurs responsabilités de réglementation et de supervision en prenant en compte les implications du modèle mark-to-market. Cela concerne le montant de capital requis et l’anticipation de situations où les marchés ne sont plus liquides. Il en va d'ailleurs de même quand les marchés sont parfaitement liquides et sujets aux bulles spéculatives ... »

 

http://www.telos-eu.com:80/fr/article/fallait_il_vraiment...

 

Les commentaires sont fermés.