26/01/2009
Histoire
« ... Comme préface à son ouvrage, M.Salembier a brossé un tableau remarquable du milieu où il croit que son héroïne a vécu. Mais c'est une question de savoir si c'est dans ce cadre qu'on doit situer la vie de notre Sainte. On en jugera par la suite. Pour nous, nous pensons et nous tenons pour certain que sainte Saturnine vécut au commencement du 10ème siècle, de ce siècle que Baronius a appelé « Siècle de fer pour sa grossièreté et sa stérilité en toutes sortes de biens ; siècle de plomb pour l'abomination du mal qui l'inonde ; siècle de ténèbres pour le manque d'écrivains. »
Charlemagne, dont la puissante main tenait unis vingt peuples dissemblables a t-il eu le pressentiment de la fragilité de son oeuvre ? A t-il eu l'intention de remédier à ce défaut en divisant son immense empire ? Son génie a t-il été court sur ce point et n'a t-il pas prévu qu'en partageant son oeuvre il la brisait et la vouait à la ruine ? Toujours est-il que le système des partages a été source de divisions, de guerres, d'affaiblissements et de décompositions. A chaque génération ses héritiers descendent d'un degré l'échelle de la ruine. Si son arrière petit-fils réussit un moment, à regrouper sous son sceptre tout l'empire du grand aïeul, ce fut semble t-il, pour mieux faire éclater son impuissance. Après lui, les derniers carolingiens sont de plus en plus insignifiants. Louis d'outre-mer, n'a plus que la ville de Laon. Les autres n'ont plus rien et cèdent la place aux Capétiens... »
http://oisy.free.fr/Saturnine/Saturnine1.htm
« Sainte Saturnine, dont l’existence est parfois mise en doute même par des historiens catholiques, fait partie de ces saints guérisseurs derrière lesquels sont profondément ancrés des cultes celtiques et germaniques, ceux des sources, des arbres et des pierres. »
http://www.echo62.com/article.asp?num_art=3000
07:32 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.