Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

Des étoiles dans les yeux

« Les ailes pourpres ne se contentent pas de présenter un bébé animal adorable : on souhaite aussi porter aux yeux du monde la lutte pour la survie de toute une espèce menacée, ce qui en fait un film engagé. On pourrait aussi y voir une portée philosophique : une intention de se rappeler ceux qui restent derrière, à Noël comme à tous les autres moments de l'année, et qui n'ont pas les mêmes chances que les autres : ce sont eux, les œufs qui sont détruits par les prédateurs avant même d'éclore sur leur nid de boue, ou les petits oisillons attrapés, ou ceux qui ne peuvent plus marcher avec leurs pattes lourdes de sel, handicapés, distancés, abandonnés, expirant lentement dans un enfer de sel. En somme, ce paradis rose n'est plus celui qu'on croit et devient un milieu très hostile qui n'est pas un paradis pour tous.

Ce travail sublime au final ne s'est pas réalisé sans heurts : les réalisateurs ont dû mener leur propre périple pour suivre ces oiseaux : ils sont restés 15 heures d'affilées dans un milieu étouffant de températures avoisinant les 40 degrés, entourés par un lac dont l'eau détient un aussi grand pouvoir de corrosion que l'ammoniaque... pas très accueillant ! Ils ont dû faire appel à un hovercraft pour suivre les oiseaux au plus près durant leur envol - une prouesse comme on en voit rarement au cinéma...

Admirable tant par sa faculté de divertissement que par sa portée éducative, cette fantastique réalisation de Disneynature, un petit bijou d'émotions, prend même une dimension mythologique. Saviez-vous que le mythe du Phénix vient justement du flamant : à sa mort, il se transforme en renaissant de ses cendres... La touche de merveille qui ne saurait manquer dans un film de Disney, accompagnée des éclairs de Zeus qui rappellent ceux que l'on voit dans L'Apprenti sorcier... De quoi faire rêver, et en repartir avec des étoiles dans les yeux, pour voir la vie en rose, en se rappelant quelques leçons ! »

 

http://www.esseclive.com/cinema/a-l039affiche/tous-les-fi...

18:44 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.