Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2008

Mémoire

"«Les ossements ne devraient jamais raconter d'histoires à celui qui ne comprend pas», murmure Welch à l'oreille de cet enfant perdu auquel on a confisqué le droit d'avoir une identité. Sa confession sonne si juste qu'on a l'impression d'écouter aux portes, des portes toujours ouvertes sur ces grands espaces dont l'étendard d'azur empanache les lointains, comme une promesse de rédemption. "

"C'est au Dakota, justement, que se situe Love Medicine, le tout premier roman de Louise Erdrich, la ravaudeuse d'espérances qui ne cesse de tendre la main aux communautés indiennes menacées de disparition, aux confins des grandes plaines. Tissant sa toile entre les années 1930 et 1980, ce roman publié en 1984 - et aujourd'hui totalement remanié - est une mosaïque de récits sur lesquels se profilent les destins de deux familles, les Lamartine et les Kashpaw. Anecdotes en cascade, scènes découpées dans la chair vive du Far West, histoires intimes mêlées aux souvenirs collectifs, tout cela se télescope comme les multiples voix d'un chant choral."

André Clavel

Les commentaires sont fermés.