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04/09/2008

La nature

« La nature a été successivement définie comme :

 

Ensemble du réel ôté de ce que l'homme a produit. Définition négative et courante.

Puissance d'engendrement de production de ces choses qui existent indépendamment de l'homme, qui existent par nature donc. Nature naturante, mais immanente aux choses naturelles qu'elle engendre, à la nature naturée. De ce point de vue, ce qui s'oppose à elle, c'est tout ce qui ne présente pas de manière essentielle cette puissance d'engendrement ou ce principe de mouvement et de repos dont parle Aristote. Ensemble de toutes les choses qui existent en tant qu'elles sont déterminées par des lois, les lois naturelles. De ce point de vue, ce qui s'oppose à elle, c'est tout ce qui n'est pas déterminé par des lois, ce qui est indéterminé et ce qui ne peut pas faire l'objet d'une expérience, c'est-à-dire ce qui ne peut pas être perçu et saisi à par un concept. Donc, ce qui s'oppose à elle, ce n'est pas du tout l'artificiel, mais la liberté, en tant justement qu'être libre, c'est n'être soumis à aucune détermination, avoir le choix de faire ceci plutôt que cela et ne pas être soumis à la nécessité naturelle.

Notons enfin que toutes ces définitions ne se contredisent pas entre elles, quoiqu'elles soient certes différentes. C'est ainsi que définir la nature comme puissance d'engendrement immanente aux êtres naturels, définition qui vaut pour la nature naturante, n'entre pas en contradiction avec la définition qui la dit ensemble des choses réelles soumises à des lois, parce que cette définition vaut, elle, pour la nature naturée. » Lire intégralement

 

 

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