27/06/2008
les pucerons
"Contrôle biologique :
- Les pucerons ont de nombreux ennemis naturels (coccinelles, chrysopes, larves de syrphides et de cécidomyies, araignées, oiseaux, braconides, etc.). Encourager leur présence en cultivant une grande diversité de plantes. La tanaisie vulgaire, la tagète et le souci font partie des espèces qui attirent les prédateurs des pucerons." ICI
"Le souci :
À semer maintenant
Extrêmement facile à cultiver, le souci vous pardonnera à peu près toutes vos erreurs et négligences, sauf celle de le laisser se dessécher sur pied durant la canicule de juillet. Il aime les terres humides, mais pas détrempées, et n'est pas capricieux quant au pH en autant que ce dernier reste dans des limites respectables (5,5 à 7,5).
Semez-le en rangs ou mieux, en massif, seul ou avec d'autres fleurs annuelles. Lorsque les jeunes plants auront levé, éclaircissez-les de sorte qu'ils se trouvent à environ 30 cm de distance les uns des autres.
Réputé pour éloigner les insectes qui s'en prennent aux plantes potagères, on peut en semer un peu partout à travers le jardin. Veillez toutefois à lui donner tout l'espace dont il a besoin afin qu'il puisse s'épanouir sans entrave, mais évitez de le semer devant des plantes de petite taille car il peut monter jusqu'à 60 centimètres, sans montrer le moindre scrupule.
Les fleurs se récoltent dès qu'elles s'ouvrent, généralement de juillet à septembre ou octobre. Éliminez le coeur et ne gardez que les pétales, qui en fait, si on est botaniquement correct, seraient plutôt des ligules florales. Sauf que bon..." ICI
21:20 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Le personnage a déjà rencontré des pucerons. Il est toujours intéressé par ce type de rencontres surtout quand elles ont lieu en ville.
Écrit par : PhilEt' | 27/06/2008
Les commentaires sont fermés.