Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2008

La centaurée

"La centaurée fait partie de ces plantes herbacées de la famille des composées qui comprend un grand nombre d’espèces. Elle se caractérise par ses fleurs globuleuses terminales généralement fixées sur de longues tiges et se présentant sous différentes couleurs. Les centaurées préfèrent les sols nourrissants en plein soleil. Elles conviennent tout particulièrement comme fleurs à couper et attirent les abeilles. La plupart sont des plantes vivaces." ICI

LES MEILLEURES VARIETES

Centaurea cyanus : Le bleuet est la centaurée la plus commune de nos régions. Naguère, on la trouvait dans tous les champs. Les bleuets vendus dans le commerce et destinés au jardin sont généralement à fleurs doubles. Ils fleurissent de juillet à septembre donnant des fleurs bleues, roses ou blanches, leur particularité étonnante est que les pétales semblent tailler dans du papier crépon. La hauteur de la plante varie 50cm à 1m20.

Centaurea montana : Elle se rencontre de préférence sur les terrains couverts de grands arbrisseaux et dans les clairières. La plante mesure jusqu’à 50cm de haut et se distingue par son port buissonnant. Ses feuilles sont entières et de couleur verdâtre. Les fleurs globuleuses, bleues, semblables aux chardons apparaissent en mai-juin. La taille des tiges florales produit généralement une seconde floraison en août-septembre. Le sol doit être frais, calcaire et riche en éléments nutritifs et l’emplacement légèrement ombragé. La centaurea montana se combine bien avec l’ancolie et la marguerite jaune de printemps entre autres.

Centaurea deal bata : Cette centaurée à fleurs rouges préfère les emplacements chauds et ensoleillés sur un sol riche. Les fleurs carmin qui donnent d’excellentes fleurs à couper apparaissent de juin à juillet. La plante atteint de 50 à 80 cm de hauteur. On l’utilise dans les plates-bandes. Elle fait bon ménage avec la sauge ou la molène.
Les variétés conseillées : steenbergii (pourpre) - Joan courts (rose vif).

Centaurea macrocephala : Elle atteint 1m20, c’est une plante herbacée vivace qui peut être utilisée aussi bien pour couvrir des surfaces libres que des massifs. Ses gros boutons bruns couverts d’écailles donnent naissance à des fleurs d’un jaune pur. La floraison s’étend du début juillet à la mi-août.

Centaurea pulcherrima : C’est une centaurée moins fréquente dans nos jardins que les espèces précédentes. Ses fleurs rose tendre sont semblables aux bleuets et pleines de charme. Les nombreuses fleurs solitaires qui apparaissent en juin et juillet sont très séduisantes. La plante préfère les sols chauds voire secs.

Les commentaires sont fermés.