Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2008

Rwanda

À l’origine de l’aggravation de clivages ethniques, quand il ne les crée pas : l’impérialisme.

 Vu sur Arté hier soir le génocide au Rwanda.

« Au début du XXe siècle, les colonisateurs allemands, dans le sillage des préoccupations ethnologiques de l'époque, croient percevoir une supériorité génétique des Tutsi sur des bases raciales et morphologiques. Selon eux, les Tutsi se distingueraient par leur intelligence et la finesse de leurs traits contrairement aux Hutu, qu'ils considèrent comme inférieurs. Ils en déduisent que ces « nègres blancs » auraient une ascendance plus proche des européens et viendraient d'ailleurs. Les Belges qui héritèrent de cette colonie après la première guerre mondiale décident de se reposer sur les Tutsi pour leur administration coloniale, même dans le nord-ouest du Rwanda où régnait une monarchie dominée par des agriculteurs Hutu, plus ou moins soumis à la dynastie royale d'éleveurs Tutsi du reste du Rwanda.

Les Tutsi auront donc seuls accès aux études et à la gouvernance (à l'exception du séminaire, qui sera ensuite accessible aussi aux Hutu) tandis que les Hutu et la petite composantes des artisans et « saltimbanques » Twa sont cantonnés aux activités subalternes habituelles d'une population africaine.

En 1931, une carte d'identité ethnique est mise en place par l'administration belge, indiquant le groupe auquel appartient le citoyen : tutsi, hutu ou twa.

La carte d'identité ethnique et la prétendue origine extérieure des Tutsi joueront un rôle essentiel à partir d'octobre 1990 pour discriminer les Tutsi et justifier leur élimination du pays. » Wikipédia

07:46 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.