Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2008

Au jardin

« La possibilité de se servir des légumineuses dans le but d'enrichir le sol en azote nous indique déjà qu'elles se distinguent par une dynamique très différente de celle des autres plantes cultivées qui ont besoin de cet élément. Ceci peut se lire également dans leur façon de pousser. Une plante ne cherche-t-elle pas généralement à hisser le plus haut possible ses fleurs et ses graines à la rencontre du soleil, à les élever autant que sa propre nature et les circonstances le permettent ? Quand elle sort de la graine et s'est ancrée dans le sol par les racines, elle déploie sa partie feuillue jusqu'à ce que celle-ci soit suffisamment forte pour permettre à la tige florale de monter vers le cosmos et de porter la ou les fleurs. L'activité végétative s'arrête alors et la plante, une fois défleurie, décline rapidement, car elle a accompli son cycle.

La légumineuse, quant à elle, fleurit et fructifie dans sa partie feuillue, produisant alternativement feuilles et fleurs sans discontinuer. L'apparition des fleurs ne met nullement fin à la croissance, à l'étalement de la plante dans l'espace. Ses fleurs ne s'adonnent pas au cosmos dans un geste d'entière confiance en rayonnant autour d'un centre constitué par l'extrémité d'une tige verticale et en se plaçant parallèlement à la surface du globe. Elles se dressent près de la tige et subissent par là les influences de la lumière et de la pesanteur, du cosmos et de la terre. Tandis que les pétales du bas se soudent en une carène, que les pétales de côté prennent souvent des allures d'ailes, le pétale du haut se déploie en un magnifique étendard. Des cavités se forment ainsi, la fleur semble vouloir garder quelque chose en elle. Tout comme chez les animaux, les différents organes de la fleur se trouvent à l'intérieur à l'abri des regards. Leur symétrie devient bilatérale (gauche et droite) comme celle des animaux. A quel point leur aspect rappelle celui des animaux ressort déjà du nom de papilionacées qu'on a donné à cette famille. » Le lien

Les commentaires sont fermés.