Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

banquise

3d5d95fae182604fe79622eebbd74567.jpg"Une telle exposition ne pouvait éviter le sujet du réchauffement climatique, les pôles étant probablement la région du monde ou ses effets sont les plus visibles. L’un des exemples les plus parlants est la diminution de la taille de la banquise, qui aurait perdu 40% de son épaisseur et 10% de sa superficie en 10 ans, tout simplement effrayant ! Les conséquences sont bien sûr multiples, notamment pour la survie des espèces, l’exemple le plus symbolique étant encore une fois l’ours polaire : rappelez vous le malheureux ours du film d’Al Gore (« An unconvenient truth »), qui finit par se noyer faute de pouvoir rejoindre la banquise. Cette image est d’ailleurs reprise dans le documentaire de la BBC « Un jour sur terre », que je vous conseille fortement d’aller voir (petite nuance, l’ours meurt dans ce cas de faim et de ses blessures, suite à un combat perdu d’avance contre des éléphants de mer)."

Le lien

EDMONTON - Une recherche qui compare les tendances au suicide dans différentes régions de l'Arctique permet de mieux comprendre les racines d'un problème social qui supprime des dizaines de vies de jeunes Inuits chaque année - et donne espoir que les choses changent.Dans un article paru récemment dans la publication "Aboriginal Issues", le chercheur Jack Hicks établit une corrélation entre les taux de suicide chez les Inuits d'Alaska, du Groenland et du Nunavut et la période au cours de laquelle leurs gouvernements respectifs les encourageaient à renoncer au nomadisme et à vivre en sédentaires. Dans ces trois pays, les taux de suicide ont commencé à grimper au sein de la première génération d'Inuits nés en ville - les filles et les garçons de ceux qui avaient vécu uniquement des ressources de la terre. Cette tendance a commencé à se manifester dans le nord de l'Alaska dans les années 1960, au Groenland dans les années 1970 et au Nunavut dans les années 1980.

le lien

 

12:18 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.