Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2008

Éric Simard

Actusf : Quelles sont ou quelles ont été vos influences (littéraires, cinématographiques, musicales…) ?

Éric Simard : La poésie sous toutes ses formes, à savoir, les œuvres, les êtres, les lieux qui m’exaltent et déclenchent mon enthousiasme. La poésie synonyme d’émerveillement et de jongleries inventives, mais aussi d’engagement. Une volonté de discerner et de transmettre sans fard la réalité, en traquant le mensonge à une époque où beaucoup de choses avancent masquées ou avec une débauche de poudre aux yeux. Des paysages et des lumières comme ceux que j’ai trouvés en Irlande et en Grèce, des œuvres comme celles de Christian Bobin, Ridley Scott, Sturgeon, Brassens, Piaf, Prévert, Yannis Ritsos, Tarkovski, Cassavetes, Chaplin, Van Gogh, Baudelaire, Beuys, Shaun Davey et bien d’autres encore… Des comètes comme Cassius Clay en sport, des explorateurs comme Shackleton ou Knud Rasmussen, des étoiles comme Gandhi ou le Dalaï Lama, des amis poètes comme Démosthènes Davvetas et les êtres qui me sont proches… m’ont aidé et m’aident toujours à voir plus clair et à corriger mes illusions.

Actusf : Vous devez recevoir des réactions d’enfants quant à vos romans. Comment les perçoivent-ils ?

Éric Simard : Lors de mes rencontres avec les très jeunes lecteurs, je témoigne de ma nécessité d’exprimer mes émotions à travers l’écriture. Je parle de la colère, de la joie, du sentiment d’injustice, de la tristesse, des rires. Je fais écouter aux enfants des mélodies qui m’ont accompagné dans l’écriture de certains chapitres et je leur demande de reconnaître ces chapitres. Ils sont très forts ! Expliquer comment ils perçoivent mes romans est impossible. J’espère qu’ils les font rêver, vibrer et peut-être réfléchir. Avec les plus âgés, je discute volontiers de la place de l’Homme à une époque comme la nôtre. Le thème de la "différence" (génétique, culturelle et autres…) est très présent dans mes livres. C’est pour eux l’occasion de s’exprimer et de prendre position.

Le lien

Les commentaires sont fermés.