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28/12/2007

Le génie d'un peuple

La naissance de la peinture aborigène est un de ces moments magiques où le génie d'un peuple transforme sa souffrance en création. La peinture aborigène telle que nous la découvrons ici est née de la rencontre d'une spiritualité ancestrale confrontée au traumatisme de la colonisation européenne, mais aussi de l'accès aux matériaux modernes qui ont permis son évolution et sa diffusion. Profondément authentique mais non figée, nourrie comme depuis toujours de l'inépuisable répertoire de mythes du Temps du Rêve, elle est un art hybride dont l'avènement fait échec au chaos.

Un peuple artiste né. Dans les années 1970, alors que les peuples nomades aborigènes contraints à la sédentarisation par la politique d'assimilation dépérissaient loin de leurs territoires, les Anciens acceptèrent, sous l'influence bienveillante de quelques Australiens blancs éclairés, de transposer sur matériaux modernes les motifs symboliques immémoriaux qu'ils traçaient jusqu'alors en situations cérémonielles sur la pierre, sur le sable, sur le corps des officiants et sur les objets sacrés. Des univers picturaux étonnants surgirent alors sous les doigts de ce peuple « artiste né ».

Soixante toiles du désert et du Kimberley. Au Musée Branly à Paris, en 2005, les Français ont pu découvrir la peinture aborigène. Actuellement, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Nice expose une soixantaine d'œuvres et débarrasse avec bonheur la peinture aborigène de la vision encore trop “éthnique” qui prévalait en France. L'exposition “Peindre pour vivifier la terre” présente des œuvres de communautés importantes et de peintres reconnus tels que Naata Nungurrayi, Kenny Williams Tjampinjimpa, Ningura Napurrula, Rusty Peters, Madeleine Purdie, Nyurapaya Bennett Nampinjimpa, Mitjili Napurrula, Jeannie Petyarre... Elle comporte une soixantaine de toiles principalement d'artistes de Papunya Tula (Pintupis, Warlpiris, Pitjantjarras), mais aussi quelques oeuvres d'Utopia et une dizaine de toiles du Kimberley (école de Turkey Creek) réalisées en pigments naturels issus de la terre australienne.

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