21/12/2007
Article du jour
Günter Grass face au silence assourdissant
Livres . Le Nobel allemand revient sur son passé à la Waffen-SS . Et si l’oeuvre, comme le note Elfriede Jelinek, n’avait été « goupillée » que pour faire écran à un silence ?
En août 2006, Günter Grass, le « grand écrivain allemand », auteur célèbre du Tambour, récompensé en 1999 du prix Nobel pour « avoir dépeint le visage oublié de l’histoire dans des fables d’une gaieté noire », révélait au quotidien allemand Die Frankfurter Allgemeine Zeitung qu’il avait été membre de la Waffen-SS : « Il fallait que ça sorte. » Mais plus de cinquante ans après les faits, l’écrivain n’a pu arracher à ce long silence qu’un aveu fictif, un trompe-l’oeil qui pique les yeux et empêche de voir, intitulé Pelures d’oignon.
l’inefficacité des phrases face à l’aveu
« Je n’ai pas cessé ma vie durant de transformer ce qui me réjouissait, me tourmentait ou m’occupait de quelque façon, en image ou en poème, c’était ma façon de tirer la conclusion, de rectifier l’idée que je pouvais me faire du monde extérieur et de me calmer intérieurement. » Cette confession de Goethe dans son autobiographie Poésie et vérité aurait pu figurer en exergue du dernier livre de Günter Grass, tant la tendance à imager le réel pour le supporter, à s’en délivrer dans une représentation, prend ici une dimension historique : « Les livres ont toujours été pour lui la latte qui manquait dans la clôture, le trou par lequel il allait se réfugier dans d’autres mondes. »
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