11/12/2007
Le choc
J’espère que vous avez lu le texte précédent de Cédric Chort où il était question d’un philosophe en bisbille avec le professeur Méchant, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin et nous réjouir aujourd’hui à la lecture d’un texte de Jacques Dufresne, Le héros Joseph Weizenbaum est cette fois bien réel :
« D'abord une question que je vous pose à tous! Est-ce que le nom de Joseph Weizenbaum vous est familier ou vous rappelle quelque chose? Je ne vois aucune main levée. Je suis donc plus âgé que je ne le croyais. Je vous le présente car il fut à l'origine de la thèse que je veux défendre devant vous aujourd'hui. Joseph Weizenbaum est ce brillant informaticien du M.I.T qui, au cours de la décennie 1960, a écrit le programme Elisa, le premier logiciel interactif, qui mimait un dialogue entre un psychologue et un patient.
Weizenbaum observa d'abord, avec étonnement, les réactions de sa secrétaire, qui fut à ce point fascinée par la machine et ses questions qu'elle reporta une partie de son attention et de son affection de son patron vers l'ordinateur. La consternation se substitua chez lui quelques années plus tard à l'étonnement, lorsqu'à l'ouverture de leur congrès à New York, le président de l'Association des psychiatres américains annonça que désormais, grâce à des programmes comme Elisa, les entrevues de première ligne dans les hôpitaux psychiatriques pourraient être faites par des machines; ce qui en réduirait considérablement le coût. Il s'ensuivit pour Weizenbaum un violent choc moral qui l'incita à quitter le M.I.T pour aller étudier la philosophie à l'Université de Stanford. »
"Les conférenciers
(plus précisément les conférenciers philosophes)
Je me croyais à l'abri de tous ces dangers! Grave illusion... Selon le philosophe suédois Nick Bostrom, le chef des transhumanistes, nous sommes une espèce en voie de disparition: «Aujourd'hui, les riches peuvent engager quelqu'un pour écrire un livre. Dans l'avenir, vous pourrez demander à votre unité d'intelligence artificielle de l'écrire pour vous.»4 Bostrom est persuadé que mon UIA (unité d'intelligence artificielle) fera du meilleur travail que moi. Mais lui a demandé Antoine Robitaille, l'auteur du livre Le nouvel homme nouveau, si votre philosophe conférencier tient à goûter les joies des douleurs de l'enfantement ? «Il peut très bien, répondit Bostrom, revenir à l'ancienne méthode, mais en sachant que le résultat sera médiocre"
"Certes, il sera toujours souhaitable que les honnêtes gens essaient de s'entendre entre eux, mais l'histoire a maintes fois démontré que s'ils refusent tout recours à une autorité ou à un principe transcendant, il s'ensuivra une situation où l'opinion majoritaire prévaudra contre toute valeur"
Lire l’article intégralement
07:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.