10/11/2007
Belle Arménie
Des enfants arméniens handicapés accueillis par le système éducatif
« Vingt enfants handicapés de la ville de Talin,dans la région d’ Aragatsotn, dans le nord-ouest de l’Arménie, suivent désormais le cursus normal des établissements primaires d’éducation depuis septembre après avoir été accueilli au Centre pour Enfants nouvellement ouvert.
Ce centre est la seule institution professionnelle pour enfants ayant des handicaps dans la ville Talin et ses villages environnants où les enfants reçoivent l’appui d’un psychologue et de médecins tandis que leurs parents peuvent reçevoir les conseils d’un assistant social et d’un juriste.
« Le Centre pour Enfants a pour but non seulement de soutenir l’intégration des enfants avec des handicaps grâce à quelques services, mais cherche aussi à changer de l’attitude des communautés vis-à-vis d’eux » déclare Marina Hovhanissyan, manager du programme de protection des enfants.
D’ailleurs dès l’ouverture du Centre, le Maire de la ville de Talin, Mnatsakan Mnatsakanyan, a souligné l’importance du rôle des membres de la communauté dans le processus d’intégration des enfants avec handicaps dans le cycle traditionnel de l’éducation.
Le Centre a été établi dans un Jardin d’enfants de la Municipalité de Talin et permet aux enfants avec des handicaps de communiquer avec les autres enfants et de les intégrer dans les activités du jardin d’enfants.
Le Centre mettra en place aussi des sessions de formation sur les tendances modernes d’évaluation et de reconnaissance des besoins de l’enfant aux spécialistes de l’Unité de Protection de l’Enfance de l’Administration régionale d’Aragatsotn.
« Nos efforts communs apporteront plus de soins professionnels aux enfants de notre région ayant des besoins spéciaux » a déclaré Gayane Danielyan, chef de l’Unité de Protection de l’Enfance de l’Administration régionale d’Aragatsotn. »
Trouvé ici
15:32 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est extra un pays où l'on va essayer de ne pas soustraire les handicapés à la société comme on le fait couramment en France. Je note qu'on évite d'appeler les personnes par leur diagnostique, pour moi c'est faire preuve de présence d'esprit, le déghéthoïser en déghetoïsant d'autres individus . Très bon indice du degrés d'humanité. Merci pour cette info ma Sophie.
Écrit par : Mimi | 10/11/2007
Les commentaires sont fermés.