Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2007

TINTIN

 

9777edcac6deca73fc1b8861496c64d9.jpgCertaines BD de Hergé sont l’objet de sévères critiques quant à sa morale : était-il raciste ? Pouvait-on échapper à certains préjugés de l’époque ou à une certaine vision des choses ? Le Monde propose une réponse que vous trouverez en cliquant ici

Et ce propos de Michel Serres : « Tintin, c’est le Jules Vernes des sciences humaines. L’oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains…Son œuvre est concomitante des débuts et des développements de l’anthropologie. Tout ce qu’on lui reproche, à savoir le racisme, l’ethnocentrisme, le colonialisme, mais aussi le passage de Tintin au Congo au Lotus bleu correspond au chemin parcouru par ces anthropologues antiracistes qui, comme Marcel Mauss et James George Frazer, ont malgré tout commencé leur carrière au musée des Colonies (n°11 de Philosophie magazine).

La vraie morale se moque de la morale (Pascal, Pensées) 

 

10:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Hergé a été très sensible aux critiques qu'il a reçues à propos de certains albums, et il en a réalisé de nouvelles versions. C'est notamment le cas de " Tintin au Congo ". Il faut dire que le père de Tintin vivait dans un certain environnement qui était celui des années 20/30, mais il a su se débarrasser de stéréoypes parfois outranciers et évoler en allant vers les autres. C'est notamment le cas du " Lotus bleu ", où Tintin rencontre son ami Tchang, et où tous deux se moquent des préjugés qui avaient cours dans ces années-là à propos des Chinois. C'est cela aussi Hergé ; une soif de découverte et d'évolution.

Écrit par : Tantror | 27/07/2007

Les commentaires sont fermés.