Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2020

À lire et autres non balivernes

Je lirai l'analyse sur la pauvreté tout à l'heure. Hier j'ai écouté à la radio une chronique sur la méritocratie, par Brice Couturier, qui analysa la vindicte consistant à se dire méritant pour légitimer certains privilèges. C'était bien vu à mon sens, je vais donc chercher le podcast.

 

Pour l'heure, l'analyse :

 

https://laviedesidees.fr/Une-lutte-sans-classes.html

 

Où ai-je entendu la maxime : "dépasser les oppositions et multiplier ce qui nous rassemble ?" ou quelque chose du genre.

Une intention de paix très forte fait dire ce genre de choses à Jean d'Ormesson, je me souviens. J'ai pris connaissance de cette maxime hier, voire avant hier. Ayant l'esprit d'escalier, je ne me pose que maintenant la question de ce que signifie "dépasser les oppositions ?" Non pas manger à tous les râteliers, j'espère ; ni se livrer à des compromissions infamantes,  mieux vaut s'opposer en ce cas. Éviter le fayotage peut se payer au prix fort, certes, mais la dignité n'a pas de prix. Jean d'Ormesson n'a sans doute pas voulu parler de compromission, il a simplement mal exprimé son désir de paix. Reposez en paix, monsieur Jean, je me sauve, n'ayant pas l'intention de vous importuner plus longtemps. Mais j'avais besoin de cette mise au point avec vous. Chut ! Repos...

 

Le podcast sur la méritocratie :  à vous de le trouver, c'est facile il suffit de taper dans le moteur de recherche Brice Couturier  chronique France culture, le tour du monde des idées, sinon, encore plus simple, vous cliquez ci-dessous :

 

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-tour-du-monde-des-id%C3%A9es/id460957285

 

10:16 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)