Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2020

Hier soir et ce matin

Hier soir et ce matin, je me déconnecte un temps des actualités, afin de prendre de la légèreté. J'ai vu, en m'allégeant quelque peu l'esprit, l'anagramme de virus : "survi".  Survi avec un "e" éludé, au masculin, covid au féminin depuis quelques temps ;  je garde le masculin pour covid.  Par ailleurs ces deux mots font appel à la part masculine de chacun, le yang, pour se confronter au mal et survivre.

 

Ce matin, dans cette ambiance silence radio et silence télé, j'ai parcouru un dictionnaire : Le grand dictionnaire de la langue française. Je suis d'abord tombée sur le mot cantabile.

 

Cantabile : grammaticalement substantif masculin et adjectif. Ce mot a trait au domaine de la musique :  se dit d'un morceau joué d'une manière lente et expressive ; empl, adv. : jouer cantabile. ♣ 1757 : ital. cantabile, "aisé à chanter", du bas. lat. cantabilis, "digne d'être chanté". 

 

Plus loin,  le mot : cantilène.

 

Cantilène, substantif féminin :

1. Poème chanté, lyrique ou épique : La "cantilène de sainte Eulalie". (v. 880) est le plus ancien poème de langue française.

2. (par) Extension. Court poème d'inspiration lyrique ; complainte chantée ; mélodie évoquant celle d'une complainte. ♣ Fin XVé s. : lat. cantilena, "petit chant, refrain".

 

***

 

Culture au petit bonheur la chance. Cherchons maintenant si You Tube aurait dans ses vidéos la cantilène de sainte Eulalie.

 

J'y vais voir.

 

***

 

Me voilà revenue. J'écoute et vous pouvez aussi :

 

 

 

Naissance de la langue française :

 

 

La langue d'Oil ! Et la musique en fin de vidéo ! Magnifique ! Merci.

 

Je suis la barre You tube avec cette vidéo en finale, autre sujet, qui n'est pas non plus inintéressant :

 

Il raconte comment il a redonné vie, et sens : d'abord en retrouvant un espace de vie. Merci pour ce partage !

 

 

 

08:29 Publié dans Note, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)