Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2018

Au son du carillon

 

Lu tout à l'heure :

 

https://www.paris.fr/actualites/le-carillon-le-son-de-la-...

Qu'est-ce que l'hesychia ? ♣♣♣ Et si les enfants regardaient moins de films violents ?

Le dico  dit :

 

L'hésychasme (du grec ἡσυχασμός, hesychasmos, de ἡσυχία, hesychia, « l'immobilité, le repos, calme, le silence ») est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Église orthodoxe et observée par l'hésychaste (en grec ἡσυχάζω, hesychadzo, « être en paix, garder le silence »).

 

                                             ♣♣♣

 

Il n'est pas rare d'entendre des parents se plaindre d'un de leurs enfants, plus fragile que les autres dans ce domaine, un peu comme ceci :

 

"Harold has been hitting a lot. I had to ground him. They get that fromTV. It's all that violence. Kids just never used to be like that before.

 

Harold s'est mis à frapper les autres. J'ai dû le punir. Cela lui vient de la télé : toute cette violence. Les enfants n'étaient pas comme ça avant."

Lu sur un site.

 

 

Sujet de réflexion récurrent.  Mais la violence vient surtout de ce que reflète la télé de la société, hyper consumériste à mon sens, mais pas que,  société où les parents transmettent, sans le vouloir souvent, à leur insu (du moins c'est mon avis) un mal être par rapport à toutes sortes de choses, comme des problèmes d'identité ou autres, lesquels se répercutent dans les cours de récré et se traduisent par les bandes (reflets des communautarismes chez les adultes ?), par exemple. Dostoïevsky dirait lui, que la violence vient aussi du désir de la jeunesse de sa propre souveraineté par rapport aux contraintes extérieures... acceptées avec plus ou moins de force intérieure selon le degré de spiritualité que tel être recèle.

C'était mon commentaire.

09:55 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)