18/08/2017
Victoria amazonica ♣♣♣ Tableaux du jour ♣♣♣ le chant du hoche-queue ou du pipit farlouse
À propos du nénuphar géant :
Le petit scarabée et la fleur de nénuphar
Un petit scarabée,
Cyclocephala hardyi,
réalise la pollinisation et il y reste
pendant toute la floraison,
profitant non seulement du nectar,
mais également de la chaleur fournie par la plante.
Wikipédia, Histoire du petit scarabée
Et il y a aussi le héron cendré qui profite de l'aubaine, photographie dans Wikipédia, où on le voit dans le moule à tarte que forme la feuille. Ingéniosité de la plante chaufferette.
Et c'est une autre histoire encore concernant la sexualité du nénuphar géant, qui évoque celle de certains humains pouvant aussi avoir des phases ou être complexe du moins apparemment ... Extrait :
"L'hermaphrodisme successif (ou séquentiel) est une forme d'hermaphrodisme correspondant à une acquisition des caractères sexuels mâles et femelles différée dans le temps. Il se retrouve aussi bien chez les animaux que chez les plantes, mais pour ces dernières on préférera le terme dichogamie."
Ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_amazonica
♣♣♣
♣♣♣
"L'origine de son nom (pipi ou pipit ou pitpit) provient de son cri alors que le mot farlouse est d'origine inconnue mais déjà employé par Belon en 1555. La traduction étymologique du nom scientifique est hoche-queue (Anthus) naît dans les prés(pratensis)"
La pluie a du bon, Terre mouillée, terre féconde, la pluie rafraîchit les racines qui boivent goulument ; les plantes après avoir baissé les bras pour certaines d'entre elles, relèvent la tête... mais les oiseaux trouvent que le ciel exagère, ils se taisent, se rencognent on ne sait où et j'aimerais les entendre pousser leurs chants de victoire comme ce printemps. Ici j'ai pu écouter le chant du pipit des prés, ami de l'espace comme tout oiseau. Le cri du pipit est enregistré sur ce site :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.farlouse.html
Et on peut l'admirer et l'écouter encore, ici :
11:19 Publié dans Botanique, Dessin, Écologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.