Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2016

l'intrigue

j'ai lu ces paroles de David Lodge dans Télérama (de début mars 2016, n° 3451), à propos de sa religion de naissance, catholique :

"... mais le catholicisme a été un moyen de me définir. Intellectuellement, je me suis identifié à cette tradition catholique dite antihumaniste, à laquelle se rattachent notamment François Mauriac ou Graham Greene. Le catholicisme a donné à mon écriture une perspective originale, différente de la majorité des auteurs britanniques qui sont généralement loin des problématiques religieuses. Un regard critique particulier sur la société dans laquelle je vis. Un intérêt, aussi, pour les conflits moraux, les thèmes du péché et de la culpabilité, qui sont un matériau de choix pour un romancier. Aujourd'hui mon scepticisme s'est encore accru et je ne vais plus guère à la messe. Pendant que mon épouse est à l'église, je lis un ouvrage de théologie, je trouve cela plus gratifiant. Cependant, je reste convaincu que l'impératif religieux est source de morale et que les rituels sont importants pour maintenir une éthique."

 

Qu'entend David Lodge par ce terme philosophique, "antihumaniste"  ?

 

Marx l'était à un moment donné par exemple... à l'instar d'un Mauriac ? ...  les sensibilités ne sont pourtant pas proches, du athée au catholique. Ce terme recouvre donc diverses choses. Je suis allée lire ceci, assez court, sur le sujet, (j'ai obtenu quelques éclaircissements, à relire cependant  plus en profondeur)  :

 

http://www.educ-revues.fr/EM/AffichageDocument.aspx?iddoc...

18:06 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Lu cet autre article traitant de l'alimentaire

Autre article qui traite de l'alimentaire, et cette fois, en France, à Albi. Ici :

http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/albi-...