Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

La morelle noire

J'étais assise sur une souche de saule pleureur cet après-midi au pied de laquelle j'aperçois une petite plante discrète :  fleurs délicates, assez minuscules et les étamines jaunes, saillantes, forment un tube au centre de la corolle, les feuilles sont larges par rapport aux fleurs. Pas de ciseaux, mais j'en prélève facilement un morceau. Rentrée à la maison je consulte le guide qui a classé les fleurs selon la couleur de leur corolle et ne tarde pas à  tomber sur le nom recherché  : c'est une morelle noire. Le guide en parle succinctement, la déclarant froidement Mauvaise herbe des cultures  ; de ses pétales il dit qu'ils sont étalés à réfléchis, ça sonne plus joliment. Mon échantillon comporte des baies encore vertes,  assez remarquables dans leur présentation car elles ont des queues qui évoquent celles des cerises et pendent à l'extrémité d'un court "rameau" qui les tient ensemble par le bout. Ce que dit Wikipédia  de la morelle noire est fantastique : elle présidait cette discrète plante, qu'on dirait timide par son aspect délicat, aux rencontres avec le diable "en personne"...  fabuleuse légende ! ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morelle_noire   

 

Je viens de visionner la deuxième partie du documentaire sur Artaud, parmi les témoins seule une femme ne l'aime pas plus que cela semble-t-il,  l'accusant au passage d'avoir été destructeur envers deux êtres qui le fréquentaient assidûment et l'admiraient, trop sans doute  ;  madame Thévenin par contre éprouve pour lui une affection liée à la foi qu'elle a en lui, c'est différent de ce sentiment d'admiration notamment de Colette, sa prétendue victime ; à la fin madame Thévenin dit "Artaud croyait en l'envoûtement parce qu'il a vécu son enfermement comme un envoûtement." Vers le milieu du film Henri Pichette dit un texte d'Artaud, s'en dégage une énergie énorme où l'acteur semble possédé par son texte. "Energie voulait dire langage chez lui." dira je n'ai pas noté qui. Histoire d'amour très forte entre ses amis et lui, bourgeois raté quelque part, mais superbement raté. Remarquable film :

 

 

 

 

 

18:57 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

La cardère sauvage ou cabaret des oiseaux

P1010037.JPG

Elle était en fin de vie quand j'ai  coupé la tige.... juste pour une fois. Sinon en pleine vigueur, ses feuilles opposées, soudées à la base forment une cuvette pour les oiseaux, à condition qu'il ait plu,  par ici ces cabarets ne craignent rien.

 

cardere-sauvage.jpg

Photo vue sur le blog Jardin de Sauveterre. Dans cet état, en pleine inflorescence, je n'aurais pas coupé la tige de la cardère, mais de toute façon je ne déracine jamais un plant et ne prélève un peu de la plante occasionnellement ces temps-ci que pour pouvoir consulter le Guide ou la toile après coup, par gain de temps.  

 

10:16 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)