Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2014

Terrain vague : film vu hier soir

 

"L'âge d'or culturel de Boulogne-Billancourt fut sans doute la période de l'entre-deux-guerres, et plus précisément celle des années 1930, dont elle possède le plus important patrimoine architectural de France. C'est également durant la première moitié du XXe siècle que Boulogne deviendra la ville des moteurs d'avion et du cinéma, et verra l'implantation des vastes usines du constructeur automobile Renault. Désormais démolies dans leur quasi-totalité, elles alimentent de nombreuses discussions quant au devenir des terrains laissés vacants." Wikipédia

 

C'est là, à Billancourt, si j'ai bien lu le générique que fut tourné Terrain Vague, dont les dialogues sont de Carné. Intitulé Wasteland Terre en friche en anglais.  Le film a été tourné en 1960, où l'on constate en le visionnant que nombre d'endroits ciblés étaient démolis par on ne sait quoi, les bombardements de quarante ou des démolitions plus récentes. Chose étrange, de nouveau,  après les constructions de HLM et l'implantation d'usines, j'apprends dans Wikipédia qu'elles sont désormais démolies dans leur quasi-totalité : une démolition cyclique en ces lieux qu'on dirait maudits pour le coupLe film pose à son tout début , par le dialogue entre la mère d'un délinquant et la concierge la question du grand air, des espaces verts que n'ont pas les enfants de ces HLM pour s'épanouir. En effet, qu'ils ne soient pas épanouis est le moins que l'on puisse dire et certains tournent même franchement mesquins, se rabougrissent, terrifient un enfant, le harcèlent, le stigmatisent, tuent son chien... la grande laideur à la Stephen King montrée autrement. Mais alors ce désœuvrement des enfants, pourquoi ? Dans quel monde vivent-ils en somme, voilà la question. Ne  dirait-on pas  que ces grandes  constructions de béton, ce bétonnage à tout crin, induit l'enfermement des enfants et adolescents, des parents aussi peut-être. À mon sens, les deux dames du début du film ont raison : de l'air, des jardins et j'ajouterais : un monde  équitable et écologique, il est temps de grandir.

Le film complet :

https://www.youtube.com/watch?v=yOvpyZOyn88